Rochefort-sur-Mer

 

La ville de Rochefort, entre La Rochelle et Royan, proche de Saintes, de Brouage, de Marennes et de l'ile d'Oléron, est un bijou : une ville nouvelle de la fin du 17 siècle, née de la volonté de Louis XIV et de son ministre Colbert de faire de la France une puissance maritime de premier plan. Le site de Rochefort, au milieu des marais, au creux d'une boucle de la Charente et protégé par son estuaire, reçoit alors l'arsenal, ses chantiers navals, les premières formes de radoub françaises, la Corderie Royale, la première Ecole de médecine navale, un théâtre à l'italienne, des fonderies... un bagne et des maisons closes aussi.

L'unité architecturale  de la ville  et en même temps sa variété, sont saisissantes : la pierre blanche de Crazannes et les règles de dessin des façades sont déclinés sur tous les tons, dans tous les registres, du plus modeste au plus aristocratique. La place Colbert, avec sa fontaine monumentale et ses maisons toutes différentes et toutes ressemblantes, en est un exemple. Mais les faubourgs aussi ont une identité toute particulière, et attachante.

Elle abrite aussi le dernier pont transbordeur de France, un extraordinaire chantier de reconstruction navale, celui de l'Hermione, des festivals, des salles de spectacle, bientôt un cinéma multiplexe, des jardins, un sentier au bord de la Charente, le Musée de la Marine, le Conservatoire du littoral, la Ligue de protection des oiseaux, des industries souvent liées à l'aéronautique mais pas seulement, et bien d'autres merveilles.

Site de la Ville de Rochefort