L'imprimerie

 

 

L'imprimerie IMPRIM17 est située au coeur de la ville, entre le numéro 19 de la rue Audry de Puyravault (ancienne rue Saint-Charles) et la rue de l'Amiral Courbet, connue des Rochefortais comme "Les Petites Allées" : il s'agit en effet des anciennes allées menant de la Maison du Roi à la Place Colbert.

La maison date de la toute fin du XVIIe siècle, au moment du lotissement de cette partie du parc.

Depuis 1901 la même imprimerie de ville est exploitée par des artisans (Laugraud, Petit, Vignaud, Etcheberry, et nous) qui se succèdent dans la même maison. Mais des traces d'une activité au cours du XIXe siècle sont repérables : la page de titre de la Flore Rochefortine de René-Primevère Lesson porte l'adresse de l'imprimeur-éditeur, 17 rue Audry de Puyraveau (sic). La trace d'une porte murée entre le 17 et le 19, au rez-de-chaussée, permet de penser que l'imprimerie s'étendait sur les deux immeubles...

Le fonds de caractères, en plomb ou en bois,  et de vignettes en cuivre ou bois date pour partie du XIXe siècle, et majoritairement de la première moitié du XXe. Cette collection n'a jamais cessé de servir et d'être enrichie (nous avons encore racheté des casses d'une ancienne imprimerie rochefortaise en 2012, et d'une autre en 2014...)